#1 Découvrir les merveilles de la région du Cap au printemps

#1 Découvrir les merveilles de la région du Cap au printemps

« Du 29 Octobre au 4 Novembre »

L’arrivée en Afrique du Sud, Bo-kaap, Waterfront, Table Mountain

Le vendredi 29 octobre, nous atterrissons au Cap, encore fatigués de notre courte nuit mais excités à l’idée de commencer notre voyage. On ne réalise pas encore totalement que c’est pour un an que nous partons, laissant derrière nous notre vie citadine. 

Le bateau qui transporte notre van Uyo, a pris du retard et n’arrivera au Cap que le 14 novembre. Cela nous laisse deux semaines pour découvrir cette belle région de la côte Ouest.

Nous posons nos valises au centre ville du cap pour les deux premières nuits. Nous voulons découvrir quelques quartiers de cette ville et surtout la nature qui l’entoure. Le Cap est une grande ville vivante très occidentalisée.

Après une journée à flâner dans les rues du centre, nous décidons de profiter du beau temps pour grimper en haut de Table Mountain, merveille naturelle du monde, qui surplombe la ville. 

Pour nous y rendre, nous partons à pied de notre auberge en centre ville. Les rues goudronnées menant au chemin d’approche commencent à monter. Nous traversons des quartiers riches avec de belles maisons protégées par des systèmes de sécurité derniers cris. On peut lire sur toutes les maisons le panneaux « armed responses ». Cela nous rappelle que malgré les infrastructures similaires nous ne sommes plus en Europe. Les inégalités élevées, et l’histoire du pays font de la sécurité un business important en Afrique du Sud.

La randonnée est magnifique, nous arrivons au printemps et les sentiers sont recouverts de fleurs. La réserve naturelle de Table Mountain abrite plus de 2200 espèces de plantes différentes. Elle est protégée et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. On se sent tout petit à coté, autant en taille qu’en temps. Ce sommet plat, surplombe l’océan de plus de 1000m depuis 260 millions d’années.

Pour notre deuxième soirée, on a la chance d’être invités à un Braai (barbecue) chez une française vivant au Cap. C’est l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur le pays, sa culture, la vie d’expatrié au Cap…

En route pour Hermanus, à la recherche des baleines

Le troisième jour, nous louons une voiture pour aller vers Hermanus d’où nous espérons pouvoir observer les baleines. Nous sommes à la fin de la saison et les chances d’en voir sont assez faibles, mais cela ne nous arrête pas. Après avoir pris place derrière le volant, à droite, Il faut commencer par sortir de la grande ville. Ce qui n’est pas une mince affaire quand on ne connait pas encore tous les codes locaux et que la conduite est à gauche. Pour nous y rendre, nous choisissons de longer la côte. Nous ne sommes pas déçus, la vue est exceptionnelle entre les montagnes verdoyantes, les bosquets de fleurs sauvages et les vagues qui déferlent sur les roches orangées en contrebas. 

Sur le chemin, nous faisons un stop à Stony Point pour aller à la rencontre des manchots du Cap. C’est une espèce protégée que l’on retrouve dans l’hémisphère sud en Afrique du Sud et en Namibie. Le manchot ne vole pas, les plumes courtes des adultes ressemblent presque à des écailles. Les jeunes ont un plumage bleu-gris uniforme qu’ils perdent en grandissant au profit de plumes bicolores noires et blanches. Les couples de manchot du Cap se forment pour la vie, le mâle et la femelle se retrouvent chaque année pour se reproduire. Ensuite ils se partagent la responsabilité de couver l’oeuf environ 40 jours.

La saison pour observer les baleines s’étend de mai et novembre. En mai, les premières baleines arrivent pour enfanter, puis sont rejoins par les autres au fur et à mesure des mois qui suivent. Le pic se situe de septembre à octobre, puis les mâles partent en premier, suivis par les mères et leur baleineau lorsqu’ils sont assez forts pour entamer la traversée vers l’Antarctique. Les dernières baleines qui restent encore début novembre préparent leur petit au grand voyage.

Dès notre arrivée à Hermanus, en fin de journée, nous allons marcher le long de la baie dans l’espoir de voir des baleines. Nous découvrons alors un superbe spectacle de cormorans qui chassent sur la mer à quelques dizaines de mètres de nous. Des milliers d’oiseaux qui dansent dans le ciel pour suivre les bancs de poissons, avant de plonger à pic dans l’espoir d’en attraper un.

Le lendemain, nous repartons tôt sur le front de mer. Le vent s’est levé et nous savons qu’il ne tardera pas à pleuvoir. C’est alors que l’on voit au loin des ailerons. D’abord deux ou trois, puis une vingtaine. Peut être même une cinquantaine d’ailerons. Ce sont des dauphins communs qui voyagent toujours en bandes. Ils sont reconnaissables grâce à leurs couleurs noire, blanche et jaune. Le reste de la journée nous avons marché le long de la côte entre deux averses, sans succès pour repérer les baleines.

Lundi, toujours pas de baleine en vue depuis Hermanus, nous partons de l’autre coté de la baie à De Kelders pour randonner le long de la baie. Les paysages changent mais sont toujours aussi magnifiques. De grandes roches tombent dans la mer, formant parfois des grottes qui font résonner le fracas de vagues. Au loin, on distingue une immense plage de sable sauvage.

C’est dans cette direction que nous apercevons notre première baleine. Avec beaucoup d’excitation, nous nous installons pour observer de loin ce mammifère géant qui joue dans les vagues. C’est en regardant les vidéos le lendemain que nous découvrirons qu’il s’agissait de deux baleines : la mère et son petit.

De retour au Cap en attendant notre van

Nous prévoyons de rester dans la région jusqu’à l’arrivée du van, déjà retardée plusieurs fois.

Nous sommes de retour à la ville du Cap. Nous allons nous installer plus d’une semaine à Muizenberg, proche de la plage et du Cap de Bonne Espérance, à l’Est de la péninsule du Cap. J’écris dans le Uber qui nous y emmène. La route est calme sans embouteillage. La journée a commencé aux aurores. J’ai ouvert les yeux à 6h10, 10 minutes avant que l’alarme ne sonne. La lumière faisait son entrée dans la chambre. L’excitation de partir à la recherche des baleines une dernière fois m’a sorti du lit malgré la fraîcheur de l’air. Ce matin, nous n’avions qu’une fenêtre de 30 minutes pour tenter notre chance une dernière fois avant de partir rendre la voiture de location. À peine stationné sur le parking face à l’océan, une masse grise sort de l’eau. Nous ne rêvons pas, c’est bien une baleine, juste là en contrebas du point de vue, à quelques mètres des rochers de la côte !

Muizenberg est un spot de surf réputé pour tous les niveaux. Les conditions sont favorables dans les premiers jours qui suivent notre arrivée. Nous en profitons pour louer des planches et faire une à deux sessions par jour. Les vagues sont supers même pour les débutants. Une chance pour Laurène qui n’a que très peu d’expérience. La ville donne sur False Bay, l’une des plus grandes baies du monde. Elle est aussi entourée de montagnes verdoyantes qui proposent de très belles randonnées. On ne manque pas d’activités pour la semaine qui arrive. Le vent favorable pour se mettre à l’eau les jours qui viennent dessine notre programme.

A suivre dans notre prochain article…

Cet article a 13 commentaires

  1. C. MEJEAN

    Magnifique ! Merci de nous partager vos découvertes et vos belles photos. Et bravo pour ce format « Newsletter » qui permet de diffuser vos contributions aux personnes qui ne sont pas sur les réseaux sociaux. Il va faire des adeptes !

  2. Morand

    Merci de nous faire voyager avec vous c’est magnifique les photos splendide hâte de voir la suite 👍🏻 👍🏻 ♥️

  3. Magali

    Bravo les jeunes ! Ça a l’air vraiment chouette 😉
    Et ce n’est que le début !!!

  4. Benoît et Fanny

    Très chouette de vous lire et voir les photos, bon début de voyage, la bise aux baleines !

  5. DUCHAUFOUR H.

    Newsletter absolument magique. Une redécouverte de ces lieux que nous avons visités en décembre et janvier 2013/2014.

  6. Pierre

    Le format, les textes, les photos, c’est parfait ! Continuez comme çà…

  7. Valérie L.

    Très chouette de voyager ainsi avec vous ! On se régale … profitez en bien !! Et merci pour vos belles photos!

Laisser un commentaire