Moon landscape
Nous avons entendu parler de paysages surprenants à une quarantaine de kilomètres de Swakopmund. Jean-Pierre, habitant de Walvis bay, nous a dit qu’il aimait beaucoup s’y rendre le week-end pour camper au calme. Bien contents de quitter la ville, nous prenons la route pour ce lieu surnommé « moon landscape » (paysage lunaire) par les locaux. C’est en réalité un canyon asséché nommé Goanikontes. Le nom est d’origine Nama et signifie « L’endroit où vous pouvez enlever votre manteau de fourrure ». Historiquement, Goanikontes était une halte pour les personnes voyageant de Walvis Bay et Swakopmund à Windhoek.
Sur les 17 derniers kilomètres de piste, le décor commence à changer. Les dunes laissent place à des formations rocheuses noires. Le sable doré change de couleurs, prenant des teintes grises et blanches. Nous comprenons mieux le surnom donné à ce lieu. Nous sommes arrivés sur la lune. La piste nous amène dans les méandres du canyon. Nous sommes entourés de petites montagnes de pierres. Un spectacle splendide.
Nous partons à la recherche d’un coin au calme pour ce soir. Dans un premier temps, nous nous orientons avec notre application IOverlander qui recense les bons plans d’autres voyageurs. Puis, nous décidons de trouver notre propre emplacement. C’est dans un renfoncement du canyon, à l’abri des regards, que nous nous installons pour la soirée. Nous sommes conquis par ces petits monts qui forment un décor absolument magnifique. Nous essayons de prendre un peu de hauteur pour avoir un autre point de vue, mais la roche n’est pas très stable. Formée de petits cailloux, elle s’affaisse sous nos pas. Pour ne pas endommager le lieu, nous préférons redescendre. C’est avec le drone que nous découvrirons sur notre écran, un paysage comme nous n’en avions encore jamais vu. Les couleurs rosées du coucher du soleil donnent au paysage l’allure d’une peinture, figée dans le temps.
Le désert de Namib Naukluft
Nous prenons ensuite la route du Sud qui nous amène au fameux desert rouge Sossusvlei. Les couleurs pastel des paysages ravissent nos yeux. Des dunes rouges allongées se mélangent aux herbes sèches presque blanches. Des formations de roches noires viennent ajouter une touche de contraste. Un peu plus loin, cette dernière est remplacée par du vert émanant de petits buissons. C’est un festival de couleurs inattendues dans une région désertique. De temps en temps, nous croisons un oryx. C’est la cerise sur le gâteau pour nos photos.
Aujourd’hui, nous allons voir les dunes flamboyantes de Sossusvlei et la fameuse Dead Vlei. Elles sont au cœur du désert de Namibe. Avec ses 65 millions d’années, c’est le plus vieux désert du monde. Au fil du temps, les dunes ont grossi et sont désormais « figées ». C’est à dire qu’elles ne se déplacent plus comme au nord vers Walvis bay. Outre leur taille, la couleur rouge témoigne de leur ancienneté. Parmi les minéraux présents dans le sable, la magnétite de fer agit comme un colorant en s’oxydant. Ainsi, nous nous retrouvons à grimper sur des dunes « rouillées ». Big daddy est l’une des plus hautes. Elle plonge de 325 mètres jusqu’au plateau blanc de la vallée.
Lüderitz
Lüderitz, une petite ville aux airs de Bretagne. Comme figés dans le temps, les bâtiments sont restés inchangés depuis l’époque coloniale. Des ostréiculteurs proposent de très bonnes petites huîtres.
Le vent est néanmoins redoutable dans cette région. Nous trouvons un beau camping sauvage mais restons à l’abri dans notre intérieur.
Kolmanskop
Sur notre route, nous croisons la ville de Kolmanskop. C’est une ville minière construite en 1908 par les colons pour l’exploitation du diamant. Elle a été abandonnée depuis et la nature a repris ses droits. C’est avec un sentiment étrange que nous traversons ce village. Il est possible de rentrer à l’intérieur de certaines bâtisses « à nos risques et périls ». Le sable s’est invité dans toutes les pièces, allant jusqu’à obstruer certaines ouvertures.
On apprend que c’est dans l’hôpital de cette petite ville qu’a été installée la première machine à rayon X d’Afrique. L’intérêt n’était pas médical. Cette machine était utilisée pour retrouver les diamants cachés par les mineurs.
Plusieurs techniques ont été utilisées au fil des années pour voler les petites pierres précieuses :
- Insérés dans les semelles de chaussures, dans le rectum, dans la reliure d’un livre, dans le mécanisme d’une montre.
- Accrochés à des pigeons voyageurs (le volatile a été interdit sur le site ensuite), sur une flèche tirée à l’arbalète.
La panne de Fish river Canyon
C’est sur la route du Fish River Canyon, le deuxième plus Grand Canyon au monde, que nous rencontrons une petite famille de français. Ils débutent un tour du monde d’ un an par l’Afrique. C’est en cherchant leur premier camping sauvage qu’ils nous rencontrent. On décide de passer la soirée ensemble à partager nos projets et expériences.
Le lendemain, Uyo ne démarre plus ! Ce n’est pas facile de prendre la plume, ou plutôt devrais-je dire les pouces sur le smartphone, l’esprit embrouillé. La panne d’Uyo nous a grandement inquiété. Nous avons réalisé une vidéo sur cette première grosse panne de notre véhicule : Episode 29 | Sur les pistes de Namibie, Uyo ne démarre plus…
C’est finalement 3 jours plus tard que nous repartons sur les routes. À temps pour fêter l’anniversaire de Valentin le long de la Orange river. L’endroit parfait pour faire l’activité préférée du grand garçon : le kayak !
Nous reprenons la route pour l’Afrique du Sud. Nous allons faire seulement quelques stops car nos jours dans le sud du continent africain sont comptés. Nos avons pris nos billets pour de nouvelles aventures et le départ approche. Mais avant cela, notre programme est chargé :
- Randonnée dans le magnifique parc du Cederberg
- Balade dans le West Coast National Park et au passage un super resto de poisson (en 10 plats !!!)
Quelques jours plus tard, nous sommes de retour à Cape Town. Que d’émotions de finir notre boucle d’Afrique après 11 mois sur la route ! On retrouve avec grand plaisir Alex qui nous fait découvrir de nouvelles merveilles du Cap. À revoir : Episode 1 | Cape Town : Une ville entourée de nature sauvage. Puis nous nous préparons pour la suite. Car oui, l’aventure continue ! Toujours en Afrique, dans une toute autre région et avec un nouveau mode de voyage plus écologique.