« Du 7 au 13 décembre »
Le parc national de Kruger
Réveil à 5h30, nous sommes motivés pour aller faire la rencontre des nombreux animaux qui peuplent le parc national de Kruger. Il nous reste encore un peu de route. Elle passe finalement à toute vitesse et nous y sommes. Le Kruger est l’un des parcs animaliers les plus connus, notamment pour sa superficie comparable à celle de la Belgique et sa densité d’animaux. Effectivement, en moins de 15 minutes nous croisons déjà 3 lions sur notre droite qui font tranquillement leur sieste. Nous nous arrêtons pour les observer et après une dizaine de minutes, la pluie les sort de leur sommeil. Ils se lèvent, s’étirent et s’éloignent dans la brousse.
Nous reprenons les routes du parc, tantôt sur du goudron, tantôt sur de la piste. Les paysages varient tout autant que les espèces d’animaux que nous rencontrons.
La journée continue allant d’émerveillements en émerveillements. De temps à autre, nous prenons une plus longue pause, le moteur coupé pour faire oublier notre présence et s’épanouir dans l’observation.
À l’arrêt, face à 3 phacochères, nous prenons le temps de nous familiariser avec leur comportement. C’est amusant de voir leur queue qui se dresse comme une antenne lorsqu’ils se remettent en marche. Deux autres voitures sont aussi arrêtées sur notre droite. Une fois la carte mémoire de l’appareil photo un peu plus remplie, nous nous apprêtons à repartir. C’est alors qu’une dame dans la voiture devant, nous montre un prédateur que nous avions manqué : le fameux léopard. Tapis dans un buisson, il guette en silence ses proies dans l’attente du moment opportun pour les attaquer. Il se fera finalement repérer par les phacochères et partira à la recherche d’un autre repas.
Un peu plus tard, l’œil plus affûté, Laurène repère 3 guépards en marche. Au vu de leur carrure maigre et musclée, il ne fait aucun doute, c’est bien l’animal le plus rapide pouvant pointer à 110km/h.
Cette première journée, nous avons été gâtés de voir autant d’espèces différentes incluant le fameux big five: lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard.
Nous passons 3 jours d’affilés à l’affût des habitants sauvages du parc. La liste des rencontres s’allonge, et chacune d’elle est unique. En remontant plus au Nord du parc, la densité d’animaux se réduit. Les félins laissent place aux chacals et hyènes.
Les troupeaux de zèbres, impalas, gnous, éléphants, etc sont plus petits dans cette region plus aride.
Les oiseaux sont aussi nombreux dans ce parc. Les aigles de couleurs multiples, les vautours et autres espèces plus petites se posent sur les arbres en fin de journée, au couché du soleil.
Blyde River Canyon
Nos jambes sont engourdies suite aux journées passées derrière le volant à parcourir le parc. Le simple fait de marcher le soir dans le campement n’a plus l’air naturel. Notre corps a besoin d’activité physique. Nous l’écoutons et prenons la direction Blyde River Canyon pour randonner de nouveau.
Proche d’une des sorties Est du Kruger, ce majestueux canyon est l’un des plus grand au monde. Au volant d’Uyo, nous distinguons ses hauteurs à l’horizon. Nous passons un col pour redescendre plus proche de l’eau bleu azur du canyon.
Nous accédons à un premier point de vue pour le pique nique après s’être acquitté d’une taxe d’entrée pour ce point de la réserve. Gérée par des privés, la réserve de Blyde River Canyon n’est pas incluse dans notre Wild Card des parcs nationaux du pays. Ici presque chaque randonnée, cascade, point de vue et autre point d’intérêt sont payants avec un guichet à l’entrée, limitant la possibilité de tout faire à moindre coût.
Pour se mettre en appétit, on commence par une petite randonné de 2km pour aller toucher l’eau. On repart le ventre plein en direction d’une belle rando plus loin avec de superbes points de vue et plein de bassines naturelles pour se baigner dans la rivière. Il fait très chaud et on dégouline, un peu de fraîcheur nous fera du bien ! Sur la route, on longe des cultures de mangues, pamplemousses, oranges, litchis,… Avec la chaleur, on ne rêve que de croquer à pleines dents l’un de ces fruits exotiques. Notre vœu est exaucé quelques mètres plus loin. Des stands sur le bas côté vendent les excès de production. Nous faisons le plein pour les jours à venir et repartons bien content.
Requinqués par la marche, la baignade dans les bassines et les fruits, nous trouvons un bivouac pour la nuit proche d’un petit ruisseau grâce à l’application iOverlander.
Le lendemain, nous allons voir les fameux Pot Holes de Blyde River. Ce sont des trous parfaitement circulaires formés par l’érosion. Au moment de repartir, nous remarquons que nos soufflets de cardans se sont de nouveau déchirés… Nous sommes samedi et lundi nous souhaitions passer la frontière du Mozambique. Le temps de trouver un garage qui peut nous aider, le week end est bien entamé, il faudra revenir lundi. Le rendez vous est pris à l’ouverture, 7h30.
Une dernière journée au Kruger
En attendant, nous décidons de passer notre dimanche au Kruger sur les routes du Sud les plus peuplées. Nous arrivons dans le parc le samedi soir, 1h avant la fermeture. Tout juste le temps de faire un petit tour avant d’aller au camp.
Le lendemain, nous reprenons nos habitudes. Les yeux grands ouverts, nous sillonnons les routes à la recherche des animaux. Nous avons beaucoup de chance car nous rencontrons beaucoup de lions sur le bord de la route. Ils se reposent à l’ombre pour se protéger du soleil qui cogne fort. Cette chaleur est difficile pour nous aussi dans notre Uyo sans clim. Nous sortons du parc avant sa fermeture pour trouver un camping sauvage et avoir le temps de cuisiner dehors. La nuit tombe vite ici et à 19h nous ne voyons déjà plus rien.
Lundi la réparation nous prend la journée. Démonter les cardans de notre véhicule n’est pas aisé, surtout sans pont de levage. Le garage c’est toujours un moment stressant même si on surveille attentivement ce qu’ils font. L’heure tourne et il est déjà 15h, nous laissons tomber l’idée de passer la frontière aujourd’hui. Nous allons nous rapprocher pour la passer demain, mardi.
Nous arrivons à la frontière à 8h du matin car nous souhaitons faire notre test antigène directement sur place. D’après nos sources, c’est un nouveau processus qui a été mis en place depuis la veille et qui permet dorénavant d’éviter le PCR. Malheureusement, son installation a pris du retard… Après 1h d’échanges avec la douane, nous comprenons que nous devons faire demi tour pour faire un test PCR dans la ville la plus proche. Malgré le fait qu’il soit encore tôt, nous ne passerons pas la frontière aujourd’hui. Nous prenons le temps de nous ressourcer dans un petit camping avec vue sur le parc Kruger et piscine pour repartir en forme le mercredi. Enfin, nous réussirons à passer la frontière du Mozambique sans trop de contrainte ni de « bakchich ».
À suivre notre arrivée au Mozambique, un pays à l’ambiance très détendue.
Très belles photos. Cela me rappelle nos deux voyages en Afrique du Sud.
J’attends la suite. Namibie peut-être ?
Veronique
Merci, désormais nous sommes au Mozambique, et la prochaine étape sera le Malawi.
Ping : #12 Des belles plages, du kite surf et du snorkelling en famille sur l'île de Zanzibar