Préparer son véhicule 4×4 pour l’Afrique – les travaux

Préparer son véhicule 4×4 pour l’Afrique – les travaux

Dans l’article précédent, on annonçait les modifications prévues sur notre van Uyo pour le préparer au tout terrain. Uyo est en bon état et il a, on l’espère, encore de longues années devant lui. L’objectif est donc de préparer notre 4×4 pour l’Afrique pour pouvoir rentrer avec après notre aventure.

Comme le dis l’expression « il vaut mieux prévenir que guérir », néanmoins notre budget était limité et nous n’avions pas une grande expertise pour évaluer les risques de panne.
Heureusement, nous avons eu la chance de rencontrer des personnes ayant l’expérience du tout terrain notamment en Afrique pour identifier les plus grands risques :

  • Les suspensions seront soumises à rude épreuve, c’est pourquoi nous avons remplacé nos anciennes par de nouvelles renforcées. Nous avons opté pour le kit de rehausse Seikel qui contient des amortisseurs Bilstein, des ressorts et des cales.
  • Le moteur et son carter peuvent être endommagés par la projection de cailloux ou la touche de rochers lors de passages difficiles. Nous avons donc installé un sabot en acier trempé de 2mm. En général les sabots peuvent être réalisés sur mesure ou acheté chez des préparateurs. Nous avons réussi à trouver un modèle standard, certes un peu fin, mais moins onéreux sur www.protectionsousmoteur.eu. Il a l’avantage de se fixer facilement puisqu’il se visse sur les trous de la protection d’origine.
  • La crevaison est la panne la plus courante sur tout type de véhicule. Nous avions déjà des pneus BF Goodrich All-Terrain, réputés pour être robuste contre les crevaisons. Le pneu avant gauche commençait à être usé sur le flanc intérieur. Nous avons donc racheté deux pneus neufs pour l’avant et conservé celui en bon état comme roue de secours.

Par ailleurs, rouler sur pistes génère beaucoup de poussière pouvant rapidement colmater le filtre à air et endommager le moteur. Pour le protéger, il est recommandé d’installer un snorkel qui permet de rehausser la prise de l’air. Une sorte de tuba pour voiture. L’installation coûte plus de 1000€, ce que nous trouvons trop onéreux. Nous allons donc nettoyer et/ou remplacer régulièrement les filtres à air (moteur et cabine) lorsque l’on fera de la piste.

Pour ce qui est des pièces de rechange à emmener avec nous, évidemment, il faut faire des choix. L’espace de stockage dans Uyo n’est pas extensible. Il est primordial d’avoir une roue de secours. Une deuxième est toujours préférable si l’encombrement le permet. Dans notre cas, nous la stockons sur le toit et une supplémentaire nécessiterait l’ajout d’une structure sur la porte arrière que nous ne souhaitons pas faire pour des questions de coûts, de délais et de poids. Pour les autres pièces de rechange, c’est un pari sur lesquels vont casser ou seront trop difficiles à trouver/réparer en Afrique. Au final, le choix se fait en fonction de l’espace disponible et du coût. Nous avons opté pour :

  • Des plaquettes de freins Avant/Arrière,
  • Des rotules de suspensions Inférieur/Supérieur,
  • Des morceaux de durites de différentes tailles,
  • Nos amortisseurs d’origines qui fonctionnent encore.

Transporter Garage nous a accueillis à Coutras pour la préparation d’Uyo. Nous sommes ravis de leurs services, en plus de l’installation des pièces, ils nous ont permis de mettre la main à la pâte. Nous avons appris beaucoup sur la mécanique d’Uyo grâce aux innombrables conseils de Jeff et Christophe. Merci encore à eux 😉 !

Pour finir, nous avons fait réparer l’échappement qui était endommagé. Le silencieux arrière avait un trou de plusieurs centimètres de long. Il était donc nécessaire de le remplacer. Vers l’avant du chassis, juste après le catalyseur, un petit trou commençait à se former. La soudure d’une petite plaque d’acier a permis de le colmater.

En somme, une bonne préparation est faite de compromis entre le budget, la prévention des risques et la chance sur le choix des pièces de rechange si l’on en prend. Trop équiper son véhicule n’est pas bon non plus, il devient lourd augmentant sa consommation de carburant et le risque de s’enliser sur terrain meuble.
Avoir une roue de secours est essentiel, pour le reste à toi de choisir ! 😉

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