Départ en Afrique, s’adapter à la situation et changer son itinéraire

Départ en Afrique, s’adapter à la situation et changer son itinéraire

Depuis le début du mois de Septembre nous finalisons la préparation du voyage.

Préparation de Uyo, notre van 4×4

Tout d’abord, Uyo va recevoir une optimisation mécanique pour le tout terrain. Nous l’avons emmené dans un garage spécialisé dans les Volkswagen transporters pour un check up. Une fois arrivée dans le garage, on a tout de suite été conquis par les volkswagen T3 et T4 aménagés de partout et le garagiste passionné par ces modèles. Il nous a vite rassuré, mise à part le silencieux d’échappement arrière à remplacer, Uyo est en très bonne santé. Toutefois, pour prévenir des dommages que pourrait causer le tout terrain, nous allons l’équiper d’amortisseurs renforcés ainsi que d’un sabot en acier de protection sous moteur. L’installation est prévue la semaine prochaine. On aura la chance de pouvoir assister aux réparations et même de nous « dégrossir » en réalisant nous même la vidange. Si ça vous intéresse, nous partagerons plus d’information à ce sujet dans un prochain article.

Recherche d’un nouvel itinéraire en Afrique

Ensuite, nous avons revu la situation actuelle en l’Afrique de l’Ouest, notamment pour le franchissement des frontières terrestres. Malheureusement pour nous, il n’y a pas eu beaucoup de changement dernièrement. Quelques frontières sont restées fermées depuis la crise sanitaire du covid, notamment Maroc/Mauritanie au début de notre itinéraire. L’accès au Benin et au Cameroun par la route est également restreint. Et l’Angola, seule porte de passage vers l’Afrique du Sud, n’a toujours pas réouvert ses frontières.

Depuis le début de notre projet, nous savons qu’il faudra s’adapter et faire preuve de flexibilité. Avant même d’être parti, nous sommes poussés à le faire pour notre itinéraire. Nous avons donc décidé de commencer par le Sud où la majorité des frontières sont ouvertes. Cette route nous offre de nombreux itinéraires possibles pour la premiere partie de notre voyage.

Jusqu’à la fin, nous avons espéré garder notre itinéraire initial. C’est pour cela que nous avons pris cette décision à seulement quelques semaines du départ. Nous souhaitions partir voyager avec notre van directement depuis l’Europe par la route, sans la contrainte du shipping (envoi du véhicule par bateau) qui implique des frais et risques supplémentaires.

Aujourd’hui il est possible de voyager à travers la Namibie, l’Afrique du Sud, le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe, le Mozambique, le Malawi, la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.

L’organisation pour cette nouvelle route

Pour accéder à ces pays nous devons envoyer notre van par bateau. Les trajets des portes containers (les plus courants, et donc les plus économiques) arrivent en Afrique du Sud dans les ports de Durban et Cap Town. Nous nous pressons d’avancer sur la réservation et l’obtention des papiers nécessaires à l’envoi d’Uyo comme le carnet de passage en douane. C’est un document très important, surtout au Sud et à l’Est de l’Afrique, pour le passage des frontières avec un véhicule. Il certifie que notre van n’est pas importé pour être ensuite revendu. Pour ça, on laisse une caution du montant de notre véhicule en France que l’on retrouvera à notre retour. Ca nous évitera, on l’espère quelques complications supplémentaires et beaucoup de bakchich aux frontières.

Comme tu l’as compris notre nouvel itinéraire prendra source en Afrique du Sud en direction du Kenya. L’itinéraire précis reste encore à définir. Il va se dessiner en fonction de notre fil rouge qui reste toujours de rencontrer de porteurs de projets durables, écologiques et sociaux et bien sûr découvrir les merveilles de la nature africaine.

Finalement, pour la deuxième partie de notre voyage, nous avons toujours espoir que la route de l’Ouest réouvre, à commencer par les frontières de l’Angola pour remonter jusqu’au Maroc.

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