L’isolation est une des premières étapes dans l’aménagement d’un van ou d’un fourgon. Nous souhaitons tous une bonne isolation thermique, pour se protéger du froid en hiver ou de la chaleur en été, et phonique pour ne pas se faire réveiller la nuit par les bruits environnant.
L’isolation est connue pour être souvent assez nocive pour l’environnement, soit lors de sa conception ou dans sa fin de vie car non réutilisable, compostable, recyclable. Néanmoins, les isolants écologiques sont plus onéreuses. Nous nous sommes donc beaucoup renseignés pour trouver des isolants efficaces, écologiques et abordables.
Les matériaux écologiques pour isoler
Les performances de l’isolation peuvent se mesurer à l’aide de plusieurs indicateurs, les principaux sont :
- Conductivité thermique λ : C’est la capacité d’un matériau à transmettre ou à retenir la chaleur. La conductivité thermique s’exprime en watts par mètre-kelvin. Plus elle est basse, meilleur sera l’isolation pour une épaisseur donnée. Les isolants thermiques ont une conductivité inférieure à 0.060 W / mK.
- Resistance thermique R : C’est la capacité d’un matériau à isoler pour une épaisseur donnée : R = épaisseur/λ.
- La masse volumique ou densité (kg/m3): Elle permet de connaitre la masse du matériaux et ainsi le poids de l’isolation sur l’installation.
Le liège
Dans un premier temps, nous avons choisi le liège comme première couche d’isolant pour notre van. En plus de ses propriétés thermique, il est connu pour êtres un très bon isolant phonique. Par ailleurs, le liège à la particularité d’absorber du CO2 tout au long de sa vie. Nous avons acheté le liège en ligne (site finlandais) sous forme de grandes plaques de 1m x 0,5m et 10mm d’épaisseur.
DONNEES TECHNIQUES:
- Masse volumique : 110 – 120 kg / m³,
- Résistance thermique R: 0,27 m2K / W
- Conductivité thermique λ: 0.037 – 0.040 W / mK,
Le liège est brulé en surface pour traiter l’isolant de manière écologique. La couche superficielle de carbone créé avec le feu protège le matériau des insectes et de la moisissure sans l’utilisation de produits chimiques. Cette technique ancestrale japonaise s’appelle Yakisugi.
L’isolant à base de papier
Pour choisir cet isolant, nous avons comparé les solutions proposées dans les magasins de bricolage finlandais (où l’on vit). La laine et le chanvre sont moins accessibles dans ce pays contrairement à la France. Nous avons donc choisi l’un des isolants écologiques et efficaces locaux. Il s’agit de plaques de fibre de bois Ekovilla de 50mm d’épaisseur faites à base de papier journal recyclé.
DONNEES TECHNIQUES:
- Masse volumique : 32-42 kg / m3
- Résistance thermique R: 1.28 m2K / W
- Conductivité thermique λ: 0,039 W/(mK),
Cet isolant nous a aussi servi à combler les interstices pour éviter les ponts thermiques. Il est très facile à découper et peut se déchirer en morceaux de petites taille.
Il existe d’autres solutions d’isolation écologique plus répandues en France comme :
- Du liège projeté – solution qui nécessite du matériel pour projeter le liège sur les parois du van
- De l’isolant à base de fibres de chanvre seule (λ = 0,038W / mK)
- De l’isolant à base de fibre de chanvre mixées avec de la laine et des fibres de lin (λ = 0,040W / mK)
- Du textile recyclé
- De la laine de mouton
L’installation de l’isolation dans notre van
Pour commencer, nous avons posé le liège sur les parties planes ou légèrement incurvées des murs du van. Le liège se découpe facilement au cutter. Nous l’avons collé sur la carrosserie avec de la colle « sans clou ni vis » de Pattex. Ensuite nous avons ajouté par dessus une couche de l’isolation à base de papier journaux. Pour celle-ci, plus épaisse, nous avons utilisé une scie pour les découpes. Pour la fixer, en plus de la colle, du scotch isolant le maintien sur les contours. On n’a pas hésité à couper cet isolant papier en morceaux pour remplir tous les petits recoins du van.
Finalement, l’isolation de notre van nous est revenu à un total de environ 300€. En plus de cette isolation, nous avons fabriqué et installé des rideaux isolants aux fenêtres.
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire, nous serons ravis d’y répondre.
À bientôt 🙂