Focus Association – Mozambique, Le biochar un fertilisant naturel à bas coût.

Focus Association – Mozambique, Le biochar un fertilisant naturel à bas coût.

Association Amor

Amor est un association mozambicaine à but non lucratif créée en 2009 pour sensibiliser et former au recyclage. D’abord implantée à Maputo, la capitale du Mozambique, elle a rapidement déployé ses actions à travers le pays, dans les villes de Beira, Vilanculos et Pemba.

La stratégie de l’association s’appuie sur 4 piliers pour obtenir des résultats:

  • La construction et la promotion d’infrastructures pour former les locaux ou approfondir leurs compétences
  • Sensibiliser la population : dans les écoles, les universités, les lieux publics ou le secteur privé
  • Collaborer avec les institutions gouvernementales au niveau municipal pour soutenir les actions.
  • Mettre en place une économie circulaire : promotion des activités existantes et soutient des innovations

Nous avons rencontré plusieurs membres de cette association lors de notre passage au Mozambique. Ils nous ont présenté un peu plus en détail l’un de leur projet low tech, le « biochar ».
Le biochar est un charbon organique créé par la combustion de déchets verts. Il peut être utilisé directement comme engrais, ou comme carburant « charcoal » après l’avoir laissé sécher.

D’après l’expérience d’Amor, il est plus rentable d’utiliser ce procédé pour fertiliser les sols. Ainsi le projet s’est orienté en faveur de l’agriculture locale. L’objectif était de produire du fertilisant à bas prix pour les fermes de la région de Vilanculos qui n’ont pas les moyens d’acheter de l’engrais.
Amor a formé les fermiers locaux pour qu’ils puissent produire leur propre fertilisant grâce à un procédé simple de combustion de déchets organiques. Ainsi, les fermiers deviennent autonomes pour mieux réussir leur production avec un fertilisant local et naturel. 
Bien que le seul équipement nécessaire soit un tonneau en fer, il n’est pas toujours facile pour les fermiers de s’en procurer. Par ailleurs, au fil des années après de multiples combustions, le tonneau s’use et se trou. Pour que le projet perdure, le meilleur moyen est d’aider à fournir des tonneaux aux fermiers.

Outre le biochar, Amor a un portefeuille de solutions complètes pour la gestion des déchets et le développement d’une économie circulaire. Ces solutions sont enseignées de l’école primaire à l’université et promues auprès des représentants politiques locaux. 


En un peu plus de 10 ans, Amor a installé 6 centres de traitements et valorisation des déchets à travers le pays.
Leur travail a également permis de mettre en place 8 points de collecte de déchets recyclables dans les écoles et 6 dans des communes. L’association a réussi à insuffler un mouvement en impliquant les gens qui se retrouvent toujours plus nombreux pour des journées de collecte de déchets ou des ateliers de recyclage. Ces derniers sensibilisent à leur tour leur entourage.

Pour faire un don ou en savoir plus sur l’association Amor: www.amor.co.mz
Pour soutenir les fermiers en achetant des tonneaux
contactez nous par mail : uyospassengers@gmail.com

La publication a un commentaire

  1. Twicsy

    Hello There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article.
    I will make sure to bookmark it and come back to read more of your useful information. Thanks for the post.
    I will definitely return.

Laisser un commentaire