Focus association Low-tech SMART Centre Malawi à Mzuzu

Focus association Low-tech SMART Centre Malawi à Mzuzu

« L’accès à l’eau pour tous avec des Low-tech »

Rencontre avec les membres de l’association

En remontant le lac Malawi, nous nous sommes arrêtés à Mzuzu plusieurs jours pour visiter une association low tech. Nous avons rencontré James, manager au SMART Centre. Le SMART Centre est une association basée à Mzuzu qui forme des entrepreneurs à la construction de points d’accès à l’eau. Ils sont spécialisés dans les méthodes de forages et la construction de pompes à eau à bas coûts. Ces dernières sont construites avec des matériaux disponibles localement, donc facilement réparables.
Dans le cadre de notre collaboration avec le Low-tech Lab, en tant que Low-tech Explorer nous nous sommes penchés de plus près sur leurs activités. Le Low-tech Lab est une association française qui aide à mettre en lumière des solutions utiles, accessibles et durables identifiées à travers le monde. Le SMART center a déjà formé plus de 60 personnes. Une vingtaine d’entrepreneurs interagissent régulièrement avec l’association. Ils échangent sur leurs retours d’expériences et sont formés sur de nouvelles technologies de pompes et forages. Ils ont aussi la possibilité d’emprunter du matériel de forage à l’atelier pour les aider à lancer leur business.

Nous avons rencontré Alex formé en 2014, il a créé son entreprise d’installation de pompe à eau et réussi très bien à en vivre. Il nous a emmené sur un chantier en cours d’un trou de forage.

Les Tutos, forages et pompes à eau

Le SMART centre Mzuzu est rattaché au SMART Centre group regroupant des associations similaires dans les pays voisins. Les centres travaillent ensemble pour développer des solutions simples, adaptées au besoin local, économiques et facilement réparables. Ensuite, ils créent des tutoriels pour former les entrepreneurs à ces nouvelles technologies. Ils organisent également des colloques pour partager leurs expériences et compétences.

Un exemple est la pompe à eau « Rope Pump ». Elle fait remonter l’eau à la surface à l’aide d’une corde et de rondelles en plastiques. Une roue de vélo réutilisée, actionnée à l’aide d’une manivelle, met en mouvement la corde qui va remonter l’eau grâce aux rondelles qui jouent le rôle de pâles. Cette solution est fabriquée à base de matériaux peu coûteux  accessibles partout au Malawi et peut ainsi facilement être réparée.

Des résultats durables 

Le point fort de ce modèle de formation qualifiante, c’est qu’il débouche sur la création d’emplois et de business pour les entrepreneurs. Le retour sur investissement est stable. Même si l’association s’arrête, le savoir est désormais diffusé. Les entrepreneurs peuvent former à leur tour de nouveaux apprentis. Ainsi ils deviennent autonomes et garantissent également un accès à l’eau économique et durable.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire