Focus association – Malawi – Wells for Zoë

Focus association – Malawi – Wells for Zoë

« Une association écologique inspirante au Malawi »

Wells for Zoë est une association que nous avons rencontrée par hasard au Malawi. Lors de notre visite du SMART Center Mzuzu (cf. article et vidéo sur cette association), le même bâtiment hébergeait les deux associations. Wells for Zoë nous a accueilli avec Uyo pour stationner la nuit sur leur parking. Rose, la manager, et son équipe nous ont invité à rester autant de nuit que nous le souhaitions. Nous découvrons rapidement que l’association est très inspirante, et ses membres passionnés par leur travail.

L’association est très active. Elle a de nombreux donateurs fidèles, satisfaits des résultats des actions menées. L’association se concentre sur 3 activités:

  • La fabrication, installation et gestion de pompes à eau peu coûteuses et facilement réparables,
  • La plantation d’arbres pour la reforestation 
  • L’éducation gratuite pour des femmes qui n’ont pas eu l’opportunité de continuer leurs études. 

Les pompes à eau sont principalement financées par des donateurs, pour des villages ou établissements où l’accès à l’eau est encore limité.

Ils produisent des pompes à eau à faible coût dans leur atelier. La pompe a été développée par l’un des membres fondateurs de l’association. Elle fonctionne sur le même principe qu’une pompe à vélo et aspire l’eau par la création de pression. La fabrication de cette technologie, simple, réparable facilement et peu coûteuse est aussi enseignée aux entrepreneurs de l’association SMART Center (cf. article et vidéo sur cette association).

Elle est construite à partir de tubes PVC usinés sur place. Le piston lui est fabriqué sur mesure par injection plastique. Ils réutilisent les sachets abîmés, utilisés dans la plantation derrière. Une résistance fait fondre le plastique qui est ensuite compacté dans le moule par une petite presse manuelle. Le petit moule est ensuite plongé dans un seau d’eau pour le refroidir, et finalement démouler la pièce.

Grâce à cette ingénieuse utilisation des ressources, l’association a pu installer plus de 397 pompes à eau en 2021. Ils gèrent également leur maintenance, facilitée par l’accès rapide aux matériaux et pièces fabriquées dans l’atelier.

Pour la partie plantation, l’objectif est de reboiser la forêt qui s’amenuise année après année. La population est en pleine croissance au Malawi. Par conséquent, la consommation de bois pour cuisiner et chauffer l’eau augmente, repoussant la limite de la forêt. Le gouvernement met en place des mesures pour préserver la forêt mais ce n’est pas suffisant.

Wells for Zoë mène des actions à la hauteur du problème de déforestation. Ils plantent plusieurs millions d’arbres chaque année. Plus de 176 personnes travaillent de la cultivation des semis en pépinière à la plantation en forêt. Dans un esprit de permaculture, différentes variétés d’arbres sont sélectionnées en copiant la biodiversité de la forêt. La jeune forêt est régulièrement survolée en drone pour que les donateurs puissent suivre son évolution. 

La dernière activité qui se concentre sur l’éducation des femmes est gérée par 6 professeurs. Elle bénéficie à 250 jeunes femmes qui n’avaient pas accès à l’éducation par manque de moyen, ou suite à un mariage précoce. L’éducation secondaire (lycée) est payante au Malawi. Les familles n’ont pas toujours les moyens d’y envoyer tous leurs enfants, et souvent, ce sont les filles qui en pâtissent..  

Parmi les cours dispensés, l’informatique leur permet d’être à jour avec les nouveaux outils de travail utilisés dans les entreprises. Les cours ont lieu principalement le week-end quand les jeunes femmes ont du temps libre pour venir. Entre les cours, le déjeuner est offert par l’association. Ils cuisinent du Nsima à base de maïs et des légumes à partir de leur propres cultures. En semaine, les élèves ont accès aux locaux pour réviser. Du matériel informatique, une bibliothèque et une salle de révision sont à leur disposition.

En somme, nous avons pu observer des résultats positifs dans les 3 domaines d’activité. Cette association continue d’améliorer la réutilisation de chaque ressource dans un esprit durable. Par exemple, ils travaillent sur un projet de réutilisation des eaux usées des sanitaires pour permettre de récolter du gaz naturel. 

Un grand merci a Wells for Zoë pour son accueil. 

Pour en savoir plus sur l’association, vous pouvez vous rendre sur leur site internet en anglais ici. Il est possible de traduire la page en français grâce à google traduction.

Si vous souhaitez soutenir Wells for Zoë sur l’une de leurs activités, vous pouvez vous rendre sur leur plateforme de donation ici.

Laisser un commentaire